
LE HASARD ROI
Sculpture en aluminium (circa 2,30 mètres)
GENESE DE LA SCULPTURE
Un fait divers au Brésil : un homme se retrouve le crâne transpercé par une grande barre de fer alors qu'il travaille sur un chantier. L'histoire se passe au Brésil en 2012. La barre tombée d'un étage en construction traverse son crâne pour sortir entre ses deux yeux et se ficher dans le sol. L'homme est conscient et en sort indemne.
Un artiste français : profondément interpellé par cet événement, Hervé ALL conçoit le projet d'une sculpture autour de l'incroyable synchronicité qui s'en dégage. L'artiste, qui travaille depuis 10 ans sur la temporalité, la non-permanence, le rapport de l'homme au temps et à l'univers choisit de représenter un homme plus grand que nature (échelle x1,25). Ce changement d'échelle perturbant crée un paradoxe entre la vulnérabilité et la puissance de l'homme.
Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus (1942) a inspiré le nom de la sculpture. « … Je peux tout réfuter dans ce monde qui m'entoure, me heurte ou me transporte, sauf ce chaos, ce hasard roi et cette divine équivalence qui naît de l'anarchie ... »
Une oeuvre polysémique : le Hasard Roi va bien au-delà de la transposition artistique d'un fait réel. Il aborde la question de la transformation et de l'alchimie des corps, s'interroge sur la position de l'homme au sein de l'Univers, se frotte aux neurosciences, à la physique quantique, à la spiritualité et à la cosmologie.
La synchronicité
" ... Le développement de la radio à la fin du XIXe siècle amena, dès cette époque, les parapsychologues à penser que certaines ondes électromagnétiques émises par le cerveau pouvaient être le canal d'un transfert d'informations entre un inconscient et un autre inconscient. En 1952, Carl Gustav Jung et le physicien W. Pauli proposent une explication de la synchronicité, que l’on peut définir comme un « hasard signifiant ». La synchronicité implique la coïncidence temporelle de plusieurs événements sans lien causal entre eux. Ce type de phénomènes rejoindrait par ailleurs l'idée de la mécanique quantique selon laquelle "la causalité n'est pas une vérité axiomatique mais statistique". Ces phénomènes exceptionnels sortant du cadre déterministe seraient l'expression d'un ordre caché de l'univers; or, l'inconscient selon Jung serait aussi une émanation de cet ordre caché.
Source : Encyclopedia Universalis
Le Gnomon
Le Gnomon est le cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige (appelée style), dont l'ombre se projette sur une surface plane.
"... on n'eût pu instituer la mesure du temps, autre conquête primitive qui s'est d'abord pratiquée au moyen du déplacement de l'ombre d'un style, et il n'est pas d'instrument physique plus antique ni plus vénérable qu'une pyramide ou un obélisque, gnomons gigantesques, monuments dont le caractère était à la fois religieux, scientifique et social."
Paul Valéry, Variété III,1936, p. 245
Le nombre d'or
Le nombre d’or se retrouve dans la nature, la philosophie, la spiritualité, l'économie, l'art, de Vitruve à Salvador Dali, de Léonard de Vinci à Le Corbusier. Il est aussi le nombre des bâtisseurs.
Cette "divine proportion", qui constitue une véritable passerelle entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, est présente dans Le Hasard roi en tant qu’elle interroge sur la construction du monde.

Le Hasard Roi - 2015
Modèle polymère (France, Juin 2015)

©Hervé ALL / ADAGP 2015
Modèle polymère après retouches (France, Juin 2015)

©Hervé ALL / ADAGP 2015
Travail de l'aluminium à la fonderie (France, Juin 2015)
Main gauche sorti du moule en sable
Main droite en cours de polissage






