
EXPOSITIONS
Retrouvez Le Hasard Roi en 2015 / 2016

Exposition CIC - Lyon 1er - Sept/Oct 2015 Photo © Elisabeth Rull

Exposition CIC - Lyon 1er - Sept/Oct 2015 Photo © Elisabeth Rull


Exposition CIC - Lyon 1er - Sept/Oct 2015 Photo © Elisabeth Rull
Le Hasard Roi
Installation, 2015
260 x 122 x 220 cm.160 kg
Sculpture en aluminium poli
Sable brûlé par la fusion de l'aluminium
PARTENAIRES de l'exposition :
Frédéric Lorin (MatchArt)
Pia Gabrielle et Eric Bourdeau
POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONTACTEZ-NOUS : ici
VOIR AUSSI : La Biennale de Lyon
"...Les œuvres de la Biennale nous plongent dans des façons de voir et de penser qui nous aident à remettre en question la « nouvelle normalité » et peut-être même à recréer des concepts de la vie moderne véritablement capables de répondre au paysage paradoxal du présent..."
Ralph Rugoff, commissaire invité de la 13 ème Biennale de Lyon intitulée La vie moderne.
La version française du Hasard Roi (insatallation avec sculpture en aluminium de 2,30 m) est présentée en Résonance avec la
13 ème Biennale de Lyon, dans l'atrium du siège social à Lyon du CIC Lyonnaise de Banque.
Entrer dans l’univers d’Hervé All (né en 1976) est une immersion poétique et troublante dans le temps. L’artiste, qui travaille sur la perception, la non-permanence et l’espace paradoxal, considère l’expression plastique comme l’extension d’une pensée ouverte. Cet artiste pluridisciplinaire utilise dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, installation, son, dans une recherche permanente sur la perception du temps et de l’espace "vide" entre les objets.
Le Hasard Roi est inspiré d'un fait réel survenu en 2012 sur un chantier au Brésil : une barre de fer tombe de cinq étages, perce le crâne d'un ouvrier et ressort entre ses deux yeux. A genoux, fiché au sol, l'homme traversé par le fer à béton est conscient. Il restera en vie.
Cet événement improbable à l'issue troublante, cette synchronicité extraordinaire, vont profondément interpeller l'artiste. En 2014, il décide de représenter un homme plus grand que nature, un être hors-normes dont la surface miroitante réfléchira le monde qui l'entoure. Il le nomme Le Hasard Roi, en référence au Mythe de Sisyphe d'Albert Camus :
"Je peux tout réfuter dans ce monde qui m’entoure, me heurte ou me transporte, sauf ce chaos, ce hasard roi et cette divine équivalence qui naît de l’anarchie ".
D'après cet événement si incroyable qu'il semble découler d'un scénario, Hervé All imagine un dispositif dans l'espace qui nous amène à tourner autour du Gnomon, ce cadran solaire primitif dont l'ombre projetée de la tige (du style) donne la mesure du temps qui passe. Depuis son socle volcanique, la barre de fer fonde une nouvelle architecture : une construction temporelle archaïque, dont l'un des angles est soumis au Nombre d'Or, la "proportion divine" des bâtisseurs. Dans sa trajectoire cosmos-homme-terre, cette barre de fer souligne l'interdépendance du vivant, ouvrant la question sur la construction de l'univers.
Le Hasard Roi va bien au-delà de la transposition artistique d'un fait réel. Il questionne notre évolution (l'homme manque d'être tué par l'objet qu'il a créé), la transformation et l'alchimie des corps, les neurosciences, la physique quantique, la spiritualité et la cosmologie, tout en interrogeant le hasard. Celui-ci existe-t-il ou répond-il à des lois que l'on ignore ?
Dates d'exposition : 8 sept. 2015 > 23 oct. 2015
Lundi au vendredi - 8h30 à 17h45
Lieu d'exposition : CIC Lyonnaise de Banque
Siège social - 8 rue de la République, Lyon 1er
Exposition en Résonance avec la Biennale de Lyon 2015






